Foire au questions

Comment fonctionnent les descentes Bliss ?

Bliss Ecospray est une innovation technologique basée sur une pulvérisation haute performance confinée grâce à des lames d’air. Lorsque les 2 lames d’air se rencontrent, l’effet de turbulence permet une meilleure qualité du traitement au cœur de la végétation. Un effet d’induction amplifie le flux aspiré d’un facteur 5 et retient les gouttes rebelles.

Le flux d'air endommage-t-il la vigne ?

Au stade première feuille ou au stade bourgeon, qui sont les étapes les plus fragiles, le flux d’air n’abîme en aucun cas la vigne.

Quel débit d'air minimum est requis pour alimenter les descentes Bliss ?

Le débit minimal requis pour alimenter les descentes est de 1000m3 d’air par heure et par anneau.

En quoi la technologie Bliss Ecospay est-elle différente des autres technologies existantes ?

Notre technologie a plusieurs avantages comparativement à d’autres technologies existantes :

L’aéroconfinement permet de réduire la dérive et la turbulence générée à l’intérieur de la prison d’air et permet de mieux traiter le coeur du feuillage et les feuilles en recto-verso.

Quel est le prix des descentes de pulvérisation Bliss Ecospray ?

Combien d'anneaux Bliss sont nécessaires ?

Il est recommandé d’utiliser les descentes Bliss Ecospray en traitement face par face. 

Pour traiter 2 rangs en vigne étroite, il est nécessaire d’avoir  2 descentes simples sur les côtés et 1 descente double au centre. 

Pour traiter 2 rangs en vigne large, il est nécessaire d’avoir 4 descentes simples. 

Est-il possible de traiter en demi-rang avec les descentes Bliss Ecospray ?

Il est possible de traiter vos vignes en demi-rang mais ce n’est pas l’usage recommandé. En effet, le principe de l’aéroconfinement est de traiter deux faces à la fois.

Où trouver les descentes Bliss Ecospray ?

Les descentes de pulvérisation BLISS Ecospray sont distribuées dans la majorité des vignobles français par nos concessionnaires partenaires.

Vous pouvez également nous contactez nous vous redirigerons vers le revendeur partenaire de votre région.

Quelles sont les preuves de l'efficacité de la technologie ?

Notre technologie a d’abord été testée en suivant un protocole précis et standardisé sur vignes artificielles. Nos équipements ont ensuite été testés en conditions réelles dans 15 vignobles partenaires durant toute la saison 2022.

Plusieurs essais réalisés avec des experts indépendants, Chambres d’Agriculture et Interprofessions sont venus confirmer les résultats de réduction de dérive et de qualité de pulvérisation jusqu’au cœur du feuillage.

A quelle distance du feuillage les descentes Bliss Ecospray doivent elles positionnées ?

La distance pour utiliser les descentes de pulvérisateurs Bliss Ecospray se situe entre 10 et 40 cm, avec une distance optimale située à 25cm. Si la distance est supérieure à 40cm, il est recommandé d’augmenter la vitesse d’air au sortir des anneaux.

Quelle dose de traitement est recommandée ?

Il n’y a pas de restriction. Le choix des buses défini le débit.

Quelle est la pression de pulvérisation recommandée ?

Il convient de respecter les préconisation du constructeur des buses. Il est ainsi recommandé d’utiliser les buses fournies à au moins à 4,5 bars.

Quelle est la vitesse de traitement recommandée ?

Nos descentes Bliss Ecospray peuvent s’adapter à toutes les vitesse de traitement traditionnellement pratiquée soit de 4 à 6 km/h en vigne étroites et 5 à 8km/h en vignes larges.

Au-delà, la qualité de pulvérisation est impactée par la vitesse d’avancement, aussi faut-il des essais pour valider la pratique de vitesses plus élevées.

Quelle sont les recommandation pour effectuer un montage des descentes BLISS sur mon pulvérisateur ?

Où trouver le manuel utilisateur ?