L’effet Coanda est éponyme à l’ingénieur roumain Henry Coanda, né en 1886. Il s’agit d’un phénomène physique décrit comme l’attraction d’un jet de fluide (liquide ou gaz) par une surface convexe sur laquelle il s’écoule. Ainsi, le fluide suit la surface et subit une déviation avant de s’en détacher avec une trajectoire différente de celle qu’il avait en amont.
On peut décrire ce phénomène comme une « bifurcation stationnaire dans un écoulement fluide ».
A contrario, un solide qui arrive vers un objet convexe, aurait une trajectoire liée à un ricochet, comme pour les exemples ci-dessous.
En aéronautique : L’effet Coanda est en partie à l’origine du fonctionnement d’une aile d’avion, le phénomène de portance est possible grâce à l’air qui passe sous l’aile de l’avion ; l’air exerce une poussée sur les ailes de l’avion et l’empêche de tomber par gravité en le maintenant en altitude ; quand l’avion décélère, le flux d’air est moins important et l’avion perd de l’altitude progressivement.
Lorsque l’air suit les parois intérieures de nos anneaux entre les lames avant et arrière, il y a un phénomène d’induction et l’effet Coanda accentue et dirige les flux pour confiner la pulvérisation et améliorer la qualité d’application des produits sur la vigne.
Un effet Coanda se produit également lorsque le flux d’air sort des lèvres de la descente. Ainsi, La lèvre extérieure de la descente est plus courte que la lèvre intérieure, cela crée un effet d’induction supplémentaire permettant d’induire un léger angle de l’air vers l’intérieur de l’anneau. Le design de Bliss Ecospray crée donc une lame d’air laminaire performante, régulière et maîtrisée dans sa trajectoire pour une pulvérisation optimale et un traitement des vignobles sécurisé qui gagne en économie, en écologie et en performance de gestion de la pression sanitaire.
Cette lame d’air est présente sur tout le tour de l’anneau, la pulvérisation a donc lieu à l’intérieur du bouclier d’air qui est source des améliorations et de l’innovation.
Figure 6 : Turbulence au cœur de végétation = meilleure couverture