PLOU8094

L’effet COANDA :
Qu’est-ce donc et à quoi ça sert ?

Date

L’effet Coanda est éponyme à l’ingénieur roumain Henry Coanda, né en 1886. Il s’agit d’un phénomène physique décrit comme l’attraction d’un jet de fluide (liquide ou gaz) par une surface convexe sur laquelle il s’écoule. Ainsi, le fluide suit la surface et subit une déviation avant de s’en détacher avec une trajectoire différente de celle qu’il avait en amont. 

On peut décrire ce phénomène comme une « bifurcation stationnaire dans un écoulement fluide ».

A contrario, un solide qui arrive vers un objet convexe, aurait une trajectoire liée à un ricochet, comme pour les exemples ci-dessous.

Figure 1 : Comparaison de trajectoires entre un solide et un fluide qui entrent en contact avec un solide convexe
Figure 2 : Illustration de l’effet Coanda par un filet d’eau sur le dos d’une cuillère


A QUOI PEUT SERVIR L’EFFET COANDA ?

  • En aéronautique : L’effet Coanda est en partie à l’origine du fonctionnement d’une aile d’avion, le phénomène de portance est possible grâce à l’air qui passe sous l’aile de l’avion ; l’air exerce une poussée sur les ailes de l’avion et l’empêche de tomber par gravité en le maintenant en altitude ; quand l’avion décélère, le flux d’air est moins important et l’avion perd de l’altitude progressivement.

  • En ingénierie automobile : un autre cas de figure est visible : l’air en suivant la courbe aérodynamique supérieure d’une carrosserie et d’un aileron de voiture, plaque celle-ci contre le sol grâce à l’effet induit d’aspiration sous le véhicule afin d’améliorer son accroche sur la route.
  • En viticulture : Chez Bliss-Ecospray, nous avons breveté un usage différent de l’effet Coanda. Il s’agit d’améliorer le traitement des vignes avec une gestion aéraulique des sprays de pulvérisation. Ainsi, l’effet Coanda s’applique à deux reprises sur l’écoulement de l’air, en bleu et en rouge sur la figure 5 ci-dessous.

Lorsque l’air suit les parois intérieures de nos anneaux entre les lames avant et arrière, il y a un phénomène d’induction et l’effet Coanda accentue et dirige les flux pour confiner la pulvérisation et améliorer la qualité d’application des produits sur la vigne.

Un effet Coanda se produit également lorsque le flux d’air sort des lèvres de la descente. Ainsi, La lèvre extérieure de la descente est plus courte que la lèvre intérieure, cela crée un effet d’induction supplémentaire permettant d’induire un léger angle de l’air vers l’intérieur de l’anneau. Le design de Bliss Ecospray crée donc une lame d’air laminaire performante, régulière et maîtrisée dans sa trajectoire pour une pulvérisation optimale et un traitement des vignobles sécurisé qui gagne en économie, en écologie et en performance de gestion de la pression sanitaire.

Figure 3 : Illustration du bouclier d’air entre deux anneaux simples Bliss Ecospray
Figure 4 : simulation dynamique CFD
Figure 5 : Représentation des effets Coanda en bleu et rouge.

Figure 6 : Turbulence au cœur de végétation = meilleure couverture