Pourquoi et comment limiter la dérive
des produits phytosanitaires en viticulture ?
Enjeux, Objectifs et Moyens !

Date

Réduire la dérive des Produits Phytopharmaceutiques (PPP) est une des composantes de la réduction globale de l’impact des PPP en viticulture. Les enjeux sont sociétaux, environnementaux et économiques. Ces préoccupations majeures sont aujourd’hui prises en compte par les pouvoirs publics via le plan ECOPHYTO II et par les viticulteurs, les industriels et les consommateurs pour préserver l’environnement et la population riveraine des vignobles.

L’objectif est de produire de manière contrôlée pour garantir les récoltes en sécurisant l’état sanitaire des parcelles tout en limitant voire en supprimant les impacts environnementaux notamment dans l’air.

On note 3 stratégies agronomiques réparties avec 3 temporalités différentes pour réduire l’impact des PPP dans l’environnement : la prophylaxie, l’observation et le raisonnement dans le temps T et la prise de décision qui elle, induit une modification dans le choix de l’itinéraire technique prévu initialement pour la parcelle. Cependant, ces méthodes ne seront pas suffisantes sans la 4ème approche, un matériel performant en bon état de fonctionnement et bien réglé.

La prophylaxie constitue l’ensemble des méthodes qui anticipent l’apparition de bio-agresseurs. En viticulture, bon nombre de bio-agresseurs peuvent voir leur prolifération considérablement réduites en anticipant les méthodes culturales de la vigne selon un calendrier basé sur leurs cycles de reproduction. Des actions comme l’effeuillage, l’égrappage, l’ébourgeonnage et la taille pour la maitrise de la vigueur des ceps de vigne sont donc constitutives d’une approche prophylactique. Eviter les mouillères par des aménagements drainant contribue aussi à limiter le risque de contamination.

  • Utiliser des parcelles pilotes qui empiriquement voient une apparition précoce de pathogènes est un moyen d’ajuster à l’instant T sa dose et la composition de la bouillie.

  • Mettre en place des pièges à insectes est une méthode permettant une observation en temps réel du type de pathogènes présents sur la parcelle et également de se rendre compte de l’importance de la population. Comme pré-requis pour l’information notons également : la lecture des bulletins de santé du végétal et l’utilisation de logiciel OAD (Outil d’Aide à la Décision) de raisonnement des doses comme Optidose et DECITRAIT (IFV).

 

L’itinéraire technique de culture peut être modifié en fonction des observations, il est ainsi possible de réduire les doses de PPP, de les substituer par des produits biologiques ou de les remplacer par des techniques qui évitent l’utilisation d’herbicides.  

En résumé, l’ensemble de ces mesures agronomiques participent à limiter les tailles des populations d’infestation, permet de diminuer l’intensité des épidémies, le nombre de champignons pathogènes et, de ce fait, contribuent à moduler le risque de résistance(s).

Avant tout, pour limiter la dérive il faut supprimer son origine, les pertes issues du pulvérisateur qui l’induisent. Avant tout, pour assurer un traitement de qualité, il est important d’avoir un appareil de traitement en bon état de fonctionnement (I.E. du contrôle technique), de bien le régler eu égard aux différentes configurations des parcelles et cépages.

C’est pour cela que les descentes BLISS ont été spécifiquement étudiées afin d’apporter les conditions de réussite de la protection du vignoble tout en respectant l’environnement.

BLISS Ecospray optimise l’efficacité de traitement en transformant votre pulvérisateur en un appareil haute performance (qu’il soit tracté, porté ou sur un enjambeur) en y adaptant des descentes de pulvérisation performantes de nouvelle génération dites « face par face Aéroconfinées.

Les descentes face par face BLISS Ecospray fonctionnent avec une barrière d’air laminaire soufflant à une vitesse >240km/h, elles permettent de limiter la dérive en supprimant les pertes à la source avec moins d’1% de pertes dans l’air et moins de 5% de pertes au sol ; elles assurent également la sécurité sanitaire de vos parcelles avec + 50% de PPP apportés en cœur de végétation.

Légères, robustes et simples d’utilisation, elles sont compatibles avec la majeure partie du parc de véhicules existants : (Bobard 1049, Jaguar CMC, Pulvérisateur IDEAL, Berthoud…).

Produite par la société BLISS Ecospray, elles seront commercialisées et disponibles dès juin 2022