Interview d'Yves Matton, l'un des co-fondateurs

Date

🎙 Interview de Yves Matton, co-fondateur de Bliss Ecospray, pour et par le média Positive Production !

D’où est venu l’idée de développer des pulvérisateurs aéroconfinés, quels ont été les principaux challenges lors du développement et quelles sont les perspectives de commercialisation de la technologie ? 

On le sait, le biocontrôle, ce n’est pas seulement utiliser des produits meilleurs pour l’environnement, c’est aussi combiner des techniques pour optimiser ses pratiques. Ainsi, en matière de pulvérisation, on pense souvent à la coupure de tronçons ou aux buses anti-dérive. Réduire la dérive de produits phytosanitaires et mieux couvrir les feuilles traitées est désormais possible, en viticulture, grâce à la technologie Bliss Ecospray.

La pulvérisation haute performance confinée

Créée en janvier 2021, Bliss Ecospray est une start-up qui commercialise une technologie de confinement grâce à des lames d’air. Elle répond aux besoins des viticulteurs. Elle a été inventée par Vincent de Rudnicki, chercheur à l’Inrae, dont la spécialité est le travail sur la dispersion des pesticides. Lorsque les deux lames d’air produites par les buses se rencontrent, elles créent un effet de turbulence, sorte de bouclier, qui permet aux gouttes de produits de pénétrer jusqu’au cœur de la végétation.

Le système aéroconfiné de Bliss Ecospray a été développé pour la vigne. On se prend à rêver de le voir décliné pour les autres cultures © Bliss Ecospray 

Nous avons posé quelques questions à Yves Matton, CEO et co-fondateur de l’entreprise

Comment avez-vous eu l’idée de cette technologie ?

Plutôt que d’imaginer une solution pour réduire les nuisances liées aux problèmes de pulvérisation (pertes de produits dans les sols et l’air), Vincent de Rudnicki s’est dit : « Essayons de réduire les problèmes à la source » et a imaginé un modèle qui confine les sprays dès leur application. Il s’est inspiré des effets de l’air en aéronautique, a imaginé, prototypé et validé un concept aéroconfiné : on encapsule ainsi les spays de pulvérisation dans une bulle d’air hermétique. Tout le produit est ainsi orienté sur le végétal.