Créée en Janvier 2021 par le startup studio Technofounders et Vincent De Rudnicki, ingénieur de Recherche retraité de l’IRSTEA / INRAE, Bliss Ecospray propose des descentes de pulvérisation utilisant l’effet COANDA, généré par des lames d’air, pour réduire la dérive des intrants et améliorer la qualité des traitements phytosanitaires des vignobles.
Après plusieurs années de Recherche et Développement, l’équipe a récemment installé son usine de production à Saint-Nom-la-Bretèche (78) afin d’assurer les premières livraisons de ses équipements. La société a confirmé il y a quelques semaines le calendrier de la saison 2022 avec ses 15 partenaires viticulteurs français. Cette étape permettra donc à Bliss Ecospray de :
Parmi les utilisateurs pour la saison 2022, on note à la fois des viticulteurs tels que Château Lagrange, Vignobles Bardet ou encore Domaine Boinaud mais également des partenaires concessionnaires tout comme Alabeurthe.
Utilisant une barrière d’air laminaire, les descentes Bliss Ecospray confinent les jets de pulvérisation pour réduire l’impact des produits phytosanitaires sur l’environnement et améliorent la qualité de répartition. Il n’y a alors plus besoin de système de récupération car la dérive est confinée à la source par les lames d’air ; c’est ce qu’on appelle l’aéroconfinement.
En confinant les sprays de pulvérisation, les équipements Bliss Ecospray permettent ainsi aux vignerons de limiter drastiquement leurs pertes dans l’air, avec une absence de perte et seulement quelques pourcents de pertes mesurées au sol via un protocole normé lors de nos essais (nous contacter pour recevoir plus de détails sur nos essais).
Enfin, Bliss Ecospray étonne également par sa compatibilité avec la plupart du parc matériel déjà présent et utilisé sur les exploitations. Constaté par les équipes Bliss Ecospray à l’occasion du Sitevi en décembre dernier à Montpellier, cette nouvelle technologie est très attendue par les viticulteurs eux-mêmes car elle permet une mise à jour de leur matériel à moindre coût.
Bliss Ecospray va révolutionner la pulvérisation viticole !
Benjamin Vimal – Directeur Adjoint de Château Lagrange