Parole de collaborateur : François-Xavier LELONG, Responsable Production et Industrialisation

Nous souhaitons valoriser les profils inspirants qui travaillent quotidiennement au sein de Bliss Ecospray. Découvrons dès à présent le portrait de François-Xavier LELONG, Responsable Production & Industrialisation. 

Depuis combien d'années travaillez-vous chez Bliss Ecospray et en quoi consiste votre métier ?

Je travaille depuis un an et demi chez Bliss Ecospray. De mon point de vue, travailler au sein d’une jeune startup me permet de progresser plus rapidement. Une expérience au sein d’une startup dédiée à l’innovation viticole m’intéressait fortement.

Être responsable de la production et de l’industrialisation chez Bliss Ecospray consiste notamment à choisir les matières de production et les fournisseurs pour l’achat de ces produits. L’un des principaux enjeux est d’identifier et d’adapter les produits aux outils de production existants et de faire en sorte d’augmenter constamment leur performance. Concernant la partie assemblage des éléments, il est nécessaire d’être rigoureux pour mettre en place une logistique dédiée comprenant la gestion des stocks de marchandises et le management d’une équipe.

Ce que j’apprécie particulièrement chez Bliss Ecospray, c’est être autonome dans la mise en place de process et de pouvoir les faire évoluer au fil du temps.

Quel est votre parcours académique ?

Après avoir terminé ma scolarité au sein d’un lycée scientifique, j’ai rejoint une classe préparatoire en région parisienne (94) avant d’intégrer une école d’ingénieur à Grenoble PHELMA durant 3 ans. J’ai poursuivi mes études en Finlande lors de mon Master I et II spécialisé dans les matériaux, l’environnement et l’innovation.

Ma première expérience professionnelle s’est déroulée pendant 2 années au sein d’une startup dans le nord de la France spécialisée dans le secteur de l’automobile. À la suite de celle-ci, j’ai rejoint l’équipe Bliss Ecospray.

Quels sont les aspects de votre métier qui vous plaisent ?

Ce que j’aime dans mon métier, c’est la proximité avec le produit. En effet, le produit est concret et je participe à son évolution en baissant les coûts de production et en augmentant sa valeur ajoutée et sa performance technique, un vrai challenge enthousiasmant !

En quoi la technologie Bliss Ecospray est-elle révolutionnaire pour le monde viticole ?

Je dirai que la technologie Bliss Ecospray est révolutionnaire car elle augmente les performances des traitements de cultures. C’est-à-dire, que nous diminuons les pertes de produits, tout en gardant une capacité de traitement identique aux autres pulvérisateurs. Les tests montrent et prouvent que nous sommes les plus performants sur le marché.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à tous ceux qui souhaitent poursuivre des études dans le domaine de l'Ingénierie ?

Mon conseil aujourd’hui pour les futures générations qui souhaitent se lancer dans le domaine de l’Ingénierie serait de trouver un secteur d’activité qui leur plaît et d’en faire un travail passionnant.

Je n’ai jamais douté de mon choix professionnel, et j’ai toujours fait le métier que je rêvais de faire depuis le collège. Cela s’est fait petit à petit, de par mes recherches, mais aussi au travers de mes différents stages, expériences, mes projets scolaires. Le monde industriel m’a toujours animé.